Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La lettre de l’Oppic
Août 2022

Au sommaire :

  • Le plan de relance se met en œuvre ! Focus sur l’avancée de deux chantiers emblématiques ;
  • Se mettre au service des agents du ministère de la Culture en améliorant leurs conditions de travail, c’est aussi la mission de l’OPPIC ;
  • Garder la mémoire des opérations pour assurer leur pérennité : retrouver les coulisses du chantier de restauration et de remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans ;

Et toujours :

  • Marchés publics : nos dernières offres ;
  • Nos offres d’emplois.

Deux projets du plan de relance qui avancent

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental lancé à l’automne 2020, les moyens déployés par le ministère de la Culture et l’appel à projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat a bénéficié à deux projets pilotés par l’OPPIC : les travaux de clos et couvert de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), pour un budget de plus de 20 M€ et la réhabilitation de l’ancien siège du journal l’Humanité conçu par Oscar Niemeyer à Saint-Denis pour un montant de 40,5M€. Les travaux ont débuté à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles :

Avancement du chantier de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, ENSAV

et l’avancée des études de conception pour la réhabilitation du bâtiment conçu par Oscar Niemeyer pour accueillir les services du ministère en charge du travail, permettra un accès du public afin que celui-ci découvre le bâtiment et le panorama qu’il offre sur la Ville.

La Ville de Saint-Denis et l’Etat signent un partenariat pour ouvrir au public l’immeuble Niemeyer réhabilité, qui abritera les services de l’Etat en charge de la politique du travail.

Les conditions de travail pour les agents de l’Etat : un sujet de préoccupation et d’action

L’OPPIC travaille essentiellement à la construction et la réhabilitation d’équipements culturel et à la préservation des monuments historiques. De manière moins fréquente, il peut aussi être amené à mener des opérations liées aux conditions de travail des femmes et des hommes, qui se consacrent à la politique culturelle. C’est un enjeu essentiel dans le contexte de post-crise sanitaire. Focus sur quatre opérations menées pour le quotidien des agents de la Culture.

L’amélioration des conditions de travail pour les agents

Garder la mémoire des opérations avec des films dédiés aux coulisses de la restauration et du remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans, dans l’Hôtel de Rohan

Le chantier de restauration des décors s’est achevé il y a plus d’un an. Comme il est des opérations qui valent autant par la prouesse du chemin à parcourir que par le résultat final, l’OPPIC a fait réaliser plusieurs films pour revivre et comprendre la technique mise en œuvre dans le remontage exceptionnel de ce décor du 18e siècle.

Le chantier du remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans à l’Hôtel de Rohan 2009 -2021

Marchés publics et offres d’emplois

Retrouvez les marchés publics et les offres d’emplois publiés par l’Oppic.

Nos marchés publics Site de dématérialisation et liste des marchés publics
Nos offres d’emplois L’OPPIC recrute des fonctionnaires détachés, des contractuels de droit public en CDD ou en CDI, des apprentis et accueille des stagiaires .
Vous trouverez nos offres d’emplois dans cette rubrique.
Si vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, une demande de stage ou de contrat d’alternance, une seule adresse :
recrutement@oppic.fr
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75647 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.