Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La lettre de l’Oppic
Janvier 2022

Au sommaire :

  • Où en est, le chantier de construction de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, IMVT ? ;
  • La ministre de la Culture pose la première pierre du grand bassin dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ;
  • Le musée de Cluny ouvre prochainement ses portes : les enjeux du projet à travers un film ;
  • L’histoire dessinée sur les palissades du chantier de restauration des murs de contrescarpe du Château de Vincennes est terminée ;
  • La mémoire photographique des plus grands chantiers de l’Etat versée aux Archives nationales ;

Et toujours :

  • Marchés publics : nos dernières offres ;
  • Nos offres d’emplois.

Focus sur le chantier de construction de l’IMVT à Marseille.

Le bâtiment de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires émerge au cœur de Marseille. L’un des plus grands chantier de construction neuve du ministère de la Culture en région prend forme. Où en est-il en janvier 2022 ?

L’IMVT prend forme ! Le chantier de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires en janvier 2022

Le 13 janvier 2022 : la ministre de la Culture posait la première pierre du bassin sur le grand parterre du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

La première pierre de ce chantier dont l’OPPIC est maître d’ouvrage a été posée par la ministre de la Culture en présence des financeurs et des entreprises. Ce projet va permettre au Domaine national de Saint-Germain-en Laye de retrouver la perspective des Loges telle que Le Nôtre l’a imaginée au 17e siècle .

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a posé la première pierre du grand bassin sur le grand parterre du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye 13 janvier 2022

Le Musée de Cluny s’achève

Avec la refonte des parcours muséographique et la mise en accessibilité du Musée, vous pourrez découvrir le nouveau visage de ce musée du Moyen-Age.
En avant première découvrez à travers ce film les enjeux de ce projet.

Bientôt l’ouverture du musée national du Moyen Âge Printemps 2022

L’histoire dessinée sur la palissade du chantier de restauration des murs de contrescarpe du Château de Vincennes est achevée.

Initiée en 2020 dans le cadre de la manifestation « BD 2020-2021 », l’auteur Benjamin Reiss a durant toute une année convié les promeneurs a une découverte du Service Historique de la Défense et expliquer les travaux des restauration en cours. Quelques semaines encore pour la lire.

Sur les palissades du chantier de restauration des murs de contrescarpe du Château de Vincennes, la dernière page de l’histoire a été posée. Janvier 2022

La mémoire photo des grands chantiers des années 1980 versée aux Archives nationales

Les reportages photos de la construction du Grand Louvre, de la réhabilitation de la Grande Galerie de l’Evolution, de la construction de l’Opéra bastille, entre autre, photographiés par des grands noms de la photographie ont été versés par l’OPPIC aux Archives nationales .

La photothèque de l’OPPIC : mémoire de 40 ans de grands projets architecturaux versée aux Archives nationales Janvier 2022

Marchés publics et offres d’emplois

Retrouvez les marchés publics et les offres d’emplois publiés par l’Oppic.

Nos marchés publics Site de dématérialisation et liste des marchés publics
Nos offres d’emplois L’OPPIC recrute des fonctionnaires détachés, des contractuels de droit public en CDD ou en CDI, des apprentis et accueille des stagiaires .
Vous trouverez nos offres d’emplois dans cette rubrique.
Si vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, une demande de stage ou de contrat d’alternance, une seule adresse :
recrutement@oppic.fr
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75647 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.