Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
L’OPPIC s’associe aux journées européennes du patrimoine
Septembre 2021

Le « Patrimoine pour tous », thème de cette 38e édition, est au cœur même des missions de l’opérateur de maîtrise d’ouvrage de référence pour le patrimoine qu’est l’OPPIC. À l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, l’OPPIC vous invite à en découvrir différentes facettes !

Le plan de relance : un soutien à la restauration du patrimoine

Enjeu majeur de demain : combiner restauration du patrimoine et problématique environnementale. Au-delà d’une opération courante de restauration d’un monument historique classé, le programme de rénovation de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles intègre une forte valeur ajoutée visant l’amélioration sensible des consommations d’énergie de l’édifice car l’aide à la transition énergétique structure également le plan de relance.

La restauration du patrimoine bénéficie du plan de relance ! La restauration du clos et couvert de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles

Les chantiers de l’été : la restauration de deux grands salons patrimoniaux

Le salon Pompadour du Palais de l’Élysée et le salon Jérôme du ministère de la Culture, rue de Valois ont bénéficié de la période estivale pour retrouver de leur lustre. Des salons que vous pourrez admirer durant les journées européennes du patrimoine.

Les chantiers de restauration de l’été Le salon Pompadour au Palais de l’Élysée, le salon Jérôme au ministère de la Culture.

Les métiers du patrimoine

Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir les métiers, les compétences à l’œuvre dans la préservation du patrimoine. A l’hôtel national des Invalides vous pourrez découvrir à travers des ateliers de démonstrations le métier de couvreur et comprendre les enjeux de l’expertise scientifique mis en œuvre au service de l’analyse des matériaux avant leur restauration.

Les savoir-faire au service du Patrimoine Des ateliers de démonstration pour découvrir les métiers
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75647 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.