Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
L’OPPIC s’associe à la Nuit des musées

L’OPPIC s’associe à la Nuit Européenne des Musées, initiée par le ministère de la Culture, qui se déroule dans la nuit du samedi 03 juillet 2021 . #NuitDesMusées

Les rénovations du Musée de Cluny ou du Musée national de la Marine en cours et celles passées du Musée du Jeu de Paume, du Musée Rodin ou du Musée de l’Homme, la construction du MUCEM à Marseille, l’ouverture de nouveaux lieux comme le Palais de Tokyo, la modernisation du Musée de l’Orangerie, …. depuis plus de 20 ans l’OPPIC accompagne à chaque étape, de la conception au projet abouti, les responsables scientifiques et culturels dans la mutation dans laquelle ils ont engagé leurs musées.

A l’occasion de cette Nuit au musée, l’OPPIC vous invite à pénétrer dans les coulisses des musées en chantier, d’hier et aujourd’hui !

Deux musées repensent leur muséographie : le Musée national de la Marine et le Musée de la Bibliothèque nationale de France, sur le site de Richelieu

Enjeu principal d’un musée : comment présenter ses collections ? C’est l’une des questions majeures qui se pose lors des refontes et l’accompagnement des conservateurs constitue l’un des cœurs de missions de l’OPPIC. Deux projets importants en cours de chantier actuellement peuvent éclairer cette problématique.

La muséographie ou le « cœur » des musées Musée national de la Marine et Musée de la Bibliothèque nationale de France

Un musée qui se rénove : le Musée du Jeu de Paume

Les enjeux, les besoins, les réglementations évoluent et le bâtiment doit s’adapter ! Tel a été l’enjeu de la dernière rénovation technique du musée du Jeu de Paume.

Un musée qui se rénove Le musée du Jeu de Paume

Dans les coulisses des projets !

Un retour à travers des films sur les magnifiques projets désormais livrés pour saisir les enjeux scientifiques, les partis pris architecturaux et revivre les grandes étapes des derniers grands chantiers de l’OPPIC.

Des projets livrés Musée Rodin, musée d’Orsay, musée de l’Homme, musée de l’Orangerie, musée d’Ennery
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75647 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.