Kengo Kuma lauréat pour la construction d’une galerie contemporaine de protection du portail de la cathédrale d’Angers

13 octobre 2020

Kengo Kuma lauréat pour la construction d’une galerie contemporaine de protection du portail de la cathédrale d’Angers

13 octobre 2020

Projet Kengo Kuma, galerie de protection du portail de la Cathédrale d’Angers. Vue depuis la montée Saint Maurice
Kengo Kuma associates - image by lautreimage

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le résultat du concours d’architecture organisé par l’Oppic pour le compte de la DRAC Pays de la Loire.

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers dispose d’un portail occidental sculpté datant du XIIe S, qui était protégé par une galerie démolie en 1807. En 2009, des travaux de nettoyage ont révélé des vestiges de polychromies médiévales et modernes faisant apparaître ce portail comme un des rares témoignages de la polychromie des cathédrales au Moyen Age.

Compte-tenu du besoin de protection et de l’absence de documents historiques permettant de connaître avec précision la physionomie de la galerie disparue, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a validé, le 4 juillet 2019, un projet inédit de création architecturale d’une galerie contemporaine.

Le 13 octobre dernier, le jury regroupant l’Etat, la Ville d’Angers et le clergé ainsi que des personnalités qualifiées, architectes et historiens de l’art médiéval, a analysé les projets des cinq équipes d’architectes qui avaient été sélectionnées : Bernard Desmoulin, Rudy Ricciotti, Philippe Prost, Pierre-Louis Faloci, Kengo Kuma.

Le projet retenu de Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale s’intègre harmonieusement au bâtiment patrimonial majeur qu’est la cathédrale et plus largement à son contexte urbain, tout en assurant la protection du portail et de ses polychromies anciennes.

Le recours au concours de maîtrise d’œuvre avec un rendu intermédiaire

Au regard de la complexité du sujet et de la nécessité pour les acteurs du projet de disposer d’un temps d’appropriation suffisant, les cinq candidats ont été invités à remettre d’abord un cahier anonyme d’orientations écrites et graphiques. Les membres du jury, réunis une deuxième fois, ont établi une liste de questions, dans le respect de la confidentialité des propositions, afin de permettre aux candidats d’en tenir compte, le cas échéant, dans leur rendu final, examiné lors du troisième et dernier jury d’octobre.

Conformément aux préconisations de la stratégie nationale pour l’architecture, vous trouverez en ligne l’intégralité des projets finaux des cinq équipes candidates, toutes ayant proposé des projets sensibles et de grande qualité.