Concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un bâtiment d’exploitation dans le parc de La Villette en remplacement de la Cité Jardin, Paris

Février 2020

bâtiment d’exploitation dans le parc de La Villette
Atelier du pont. Février 2020

Les équipes en charge de l’exploitation du parc et de ses équipements sont logées dans le Cité Jardin, composée de neuf bâtiments construits en 1982 en état de dégradation avancée. l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) a souhaité construire un nouveau bâtiment d’exploitation, sur la zone de l’actuelle Cité Jardin, pour rendre de la surface de jardin au public. Il a mandaté l’Oppic pour se faire. Le lieu de travail à créer devra être appréhendé comme une sorte de « camp de base » pour 155 postes sur une surface de plancher cible de 3.000 m² s’articulant avec 5.100 m² minimum rendu au jardin.

En septembre 2019, un premier jury a retenu trois candidats, sur les 107 candidatures soumises. En février 2020, un second jury a proposé comme lauréat le groupement Atelier du pont, EVP ingénierie, Delta fluides, Axio, Atelier d’écologie urbaine, Plan 02.

Les trois équipes sont :

  • Atelier du pont, EVP ingénierie, Delta fluides, Axio, Atelier d’écologie urbaine, Plan 02 (équipe lauréate)
  • Chartier Dalix, EVP, B52, Zefco, Atelier d’écologie urbaine, Aurélien Huguet Ecologie, BMF
  • RAUM, Batisef, Choulet, ECR Environnement, Biodiversita, BMF, Atelier Roberta, Omega Alliance