Concours d’architecture pour la réalisation d’un ouvrage de protection du portail occidental de la Cathédrale d’Angers

Février 2020

Cathédrale d’Angers
DRAC Pays de Loire

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers dispose d’un portail occidental sculpté datant du XIIe siècle, qui était protégé par une galerie construite dans le premier tiers du XIIIe siècle, démolie en 1807. En 2009, des travaux de nettoyage du portail, ont révélé des vestiges de polychromie médiévale et moderne qui ont fait l’objet de travaux spécifiques conduits par un comité scientifique constitué de conservateurs, de restaurateurs, d’architectes et d’historiens, réuni par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire : ce portail apparaît désormais comme un des rares témoignages de la polychromie des édifices cultuels médiévaux.

Pendant ces travaux de restauration, une protection provisoire a été mise en place à l’avant du portail, le mettant à l’abri des intempéries et de variations climatiques excessives . Une protection architecturée pérenne, doit aujourd’hui être conçue et construite, pour garantir la conservation du portail. À l’initiative de la DRAC Pays de la Loire, après concertation avec la ville d’Angers et le clergé, affectataire, et après l’avis favorable de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine, en date du 4 juillet 2019, le ministère de la Culture, a décidé de lancer le concours d’architecture pour la réalisation de cet ouvrage de protection du portail occidental de la Cathédrale.

L’Oppic assure, pour le compte de la DRAC Pays de la Loire, l’organisation de ce concours avec rendu intermédiaire jusqu’à la notification du marché de maîtrise d’œuvre. L’avis de concours, publié au BOAMPet au JOUE, permet une remise des candidatures jusqu’au 7 févier 2020 à 12h.