Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La lettre de l’Oppic
Octobre 2019
  • Un opérateur au service du patrimoine : notre site internet s’enrichit de la présentation des « Gestes du patrimoine » qui font le sel de nos chantiers ;
  • Salon international du patrimoine culturel (24 au 27 octobre) : retrouvez l’Oppic qui y présentera ses futurs appels d’offre ;
  • Soutien à la création : trois artistes viennent enrichir, au titre du 1% artistique, la rénovation du site Richelieu ;
  • Musée national de la Marine : lancement du chantier et présentation du projet muséographique ;
  • Marchés publics : nos dernières offres ;
  • Nos offres d’emplois.

Le site internet de l’Oppic s’enrichit d’une nouvelle rubrique « Les Gestes du patrimoine »

Chaque projet de restauration sur monument historique requiert à la fois des techniques spécifiques, des métiers et des savoir-faire spécialisés. Ces savoir-faire perdurent et se transmettent sur les chantiers dont l’Oppic assure la responsabilité. Retrouvez, en images, chaque « geste du patrimoine ».

Figures du patrimoine C’est l’illustration du travail de l’ardoise, du verre, de la pierre, du textile d’art ... sur l’ensemble de nos chantiers.

L’Oppic sera pour la première fois présent sur le Salon du Patrimoine (24-27 octobre 2019). Salle Delorme, stand B 48

A cette occasion, l’Oppic présentera le 24 octobre à 17h15 , au studio-théatre de la Comédie Française au Carrousel du Louvre, son plan de charge et les futurs appels d’offres de travaux à venir en 2020. Cette présentation sera suivie de la signature d’une charte tripartite entre l’Oppic, l’Etablissement Public Emploi Compétences (EPEC) et le GMH (Groupement des Monuments Historiques) visant à adapter les clauses d’insertion sociale des marchés publics à la réalité des entreprises de la filière.

Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a présenté le 26 septembre, l’équipe Casson Man lauréate du concours de scénographie du musée national de la Marine

Le musée national de la Marine à Paris est l’un des derniers grands musées français à conduire sa rénovation,et le dernier sur le site du Palais de Chaillot. A côté de l’équipe h2o architectes associée à Snøhetta, maître d’oeuvre de la rénovation et de Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques, Casson Mann assurera la maîtrise d’oeuvre de la scénographie de l’exposition semi permanente. Retrouvez les cinq projets du concours de scénographie.

Concours de scénographie sur le musée national de la Marine de Paris Retrouvez les propositions des cinq équipes candidates. Septembre 2019

Le ministre de la Culture a annoncé les trois lauréats retenus au titre du 1% artistique pour le site Richelieu

Trois interventions artistiques instaurant un dialogue inédit entre passé et présent ont été choisies par les trois institutions , abritées dans le site, dans le cadre d’une réflexion commune : une création paysagère de Gilles Clément dans le jardin Vivienne pour la Bibliothèque nationale de France, un projet photographique monumental de Dove Allouche dans la salle Labrouste pour l’Institut national d’histoire de l’art et une sculpture de verre de Jeremy Maxwell Wintrebert dans la rotonde de la bibliothèque de l’Ecole nationale des Chartes.

Les projets de 1% artistique du site Richelieu Le site Richelieu s’est prêté à trois concours de 1% concomitants : l’un dans le jardin Vivienne future entrée du site, le deuxième dans la salle Labrouste, le troisième dans la rotonde d’entrée de la bibliothèque de l’Ecole nationale des Chartes. Retrouvez toutes les propositions.

Marchés publics et offres d’emplois

Retrouvez les marchés publics et les offres d’emplois publiés par l’Oppic.

Nos marchés publics Site de dématérialisation et liste des marchés publics
Nous rejoindre L’Oppic recrute des fonctionnaires détachés, des contractuels de droit public en CDD ou en CDI, des apprentis et accueille des stagiaires . Dans cette rubrique vous trouverez nos offres d’emplois , nos offres de stages et si vous le souhaitez vous pouvez y déposer une candidature spontanée.
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'OPPIC, cliquez ici pour vous désabonner.